Vous avez donc décroché un entretien avec une grande entreprise. Vous avez peaufiné votre CV, peaufiné votre lettre de motivation et passé en revue vos points de discussion, parfait! La seule chose qui vous reste à faire, c'est de trouver une tenue qui vous permettra de décrocher le poste. Lorsque vous décidez de ce que vous allez porter pour un entretien, il est important de vous rappeler la règle du cliché : ce sont les vêtements qui font l'homme. L'employeur décidera dans les cinq premières secondes si vous êtes ou non un candidat sérieux pour le poste. Une belle tenue indique à l'employeur que vous prenez l'entretien au sérieux et que vous faites attention aux détails. Dans cet article, nous allons vous donner quelques règles de base pour vous habiller en vue d'un entretien.
1) En cas de doute, portez un costume.
Dans la grande majorité des environnements professionnels, un costume est la tenue d'entretien la plus appropriée. Lorsque vous choisissez votre costume, n'oubliez pas que la coupe est primordiale. Il est de loin préférable d'acheter un costume bon marché qui vous va très bien que d'acheter un Armani Original qui n´est absolument pas ajusté à votre morphologie:
En ce qui concerne la couleur des costumes, la plus sombre et sobre est votre meilleure chance. Un costume bleu marine ou charbon de bois est destiné à un professionnel, un rose vif aux bières du yacht club ;)
2) Porter du bleu:
Une étude récente a démontré que les employeurs sont plus susceptibles d'embaucher ceux qui portent des chemises bleues. Intégrez du bleu quelque part dans votre tenue, que ce soit une chemise bleue, un carré de poche ou une cravate est donc un avantage.
3) Montrez votre style, mais évitez le fashion statement.
Les employeurs veulent voir que vous êtes créatif, cependant, une tenue trop voyante peut indiquer que vous êtes trop égocentrique. Évitez les grands motifs sur les chemises, les carrés de poche trop complexes, les cravates fantaisies, les grandes rayures et, au cas où, les néons. Montrez plutôt votre style de façon subtile. Une bonne manière de le faire est d'utiliser un tissu original pour votre cravate. Une cravate en tweed par exemple fera que votre employeur se souviendra de vous.
4) Habillez-vous un peu plus que d´habitude.
Avant votre entretien, il est conseillé de faire quelques recherches sur ce que portent vos futurs collègues. Les start-up ont tendance à être des environnements plus détendus par exemple; souvent, les gens viennent travailler en shorts et en t-shirts. Le fait de porter un costume pour un entretien dans une start-up peut donc laisser penser que vous ne serez pas à votre place. Essayez plutôt un beau blazer avec une cravate et un pantalon de costume. Vous pouvez habiller ce look avec un pull ou un cardigan. Si vos collègues portent des polos et des pantalons habillés, portez un blazer et un chino kaki ou bleu marine. Si vos collègues portent un costume, portez un costume! Le costume est le plus haut niveau de l'habillement professionnel. Si vous portez un smoking, votre employeur pensera très probablement que c´est une blague.
Et enfin, et surtout, bonne chance!