Si se constituer un dressing et adopter un style cohérent est un engagement en soi, il en est un qui est autrement plus important : le mariage. Alors que vous êtes peut-être sur le point de vous lier à votre partenaire pour le meilleur et pour le pire (en vous souhaitant qu’il y ait beaucoup de meilleur), une des questions essentielles pour que le jour J se déroule le mieux consiste à savoir ce que vous porterez sur vous.
S’habiller pour votre mariage, ce n’est pas seulement vouloir être le plus beau et le plus élégant avant de vous engager. C’est aussi affirmer votre personnalité. Et ce qui constituera votre costume de mariage deviendra un véritable témoignage pour les décennies qui suivront ; témoignage qui s’exprimera à chaque fois que vous ouvrirez votre album de mariage.
Jaquette bleue avec gilet gris
L’aventure du costume de marié est passionnante et périlleuse à la fois. Passionnante car c’est l’occasion de vous autoriser un costume que vous n’auriez jamais osé ; périlleuse parce que vous prenez le risque de ne pas avoir l’allure que vous auriez souhaité. Mais heureusement, ce guide est là pour vous éviter les faux-pas. Avec la préparation de la cérémonie et de la réception, vous aurez déjà assez de choses à régler. Voici donc le guide des différentes tenues envisageables pour le marié, classées de la moins à la plus formelle.
Le costume classique
Le costume est le vêtement qui vient le premier en tête lorsqu’il est question de tenue de marié. Il s’agit globalement du même vêtement que celui que l’on peut porter au travail, que ce soit pour des réunions importantes ou des rendez-vous clients. Toutefois, comme il est question de votre mariage et non d’un autre jour au bureau, vous pourrez y apporter quelques personnalisations supplémentaires.
Le tissu tout d’abord, peut être choisi uni pour un look très classique ou à motifs afin d’apporter un peu de relief à votre look. Si vous êtes à l’aise avec les motifs, votre mariage sera l’occasion de vous amuser et produire en ensemble qui détonne. Autrement, si vous êtes plutôt adepte de tissus plus sobres mais que souhaitez en faire un peu plus pour ce grand jour, vous pouvez vous orienter vers un motif Prince de Galles discret ou un simple carreau-fenêtre.
Pour ce qui est de la couleur , il faudra prendre en compte la saison de l’année durant laquelle vous vous mariez. S’il s’agit du printemps ou de l’été, les tons pastels sont tout indiqués. Si à l’inverse l’évènement se tient en automne ou hiver, visez plutôt les couleurs profondes, comme un bleu marine pour rester classique ou un vert bouteille pour plus d’originalité.
Enfin, vous aurez le choix entre un costume deux ou trois pièces. C’est à vous de trancher, selon le degré de formalité que vous souhaitez obtenir. Tandis que le deux-pièces sera plus passe-partout et correspondra à un mariage peu formel, l’ajout d’un gilet rendra l’ensemble plus habillé. Ce dernier est aussi l’occasion d’ajouter un contraste de couleur dans votre tenue, par exemple en sélectionnant un costume bleu marine et un gilet d’un bleu plus clair.
Le costume croisé
Un mariage peut être l’occasion, pour le marié, de porter un costume croisé. Il est un peu plus formel que le costume classique et présente plusieurs avantages : il vous démarquera plus des autres invités (qui s’habillent généralement en costume classique), tout en vous donnant un style affirmé. Le croisé est notamment un très bon choix si vous souhaitez dépareiller le haut et le bas.
Il faudra avoir en tête, dans le cas d’un croisé, qu’il ne se porte pas avec un gilet en-dessous. Dit autrement, ce sera toujours un deux-pièces. Et comme la veste se porte toujours fermée (contrairement au costume deux ou trois pièces), si la température monte un peu, vous devrez choisir entre avoir un peu trop chaud ou retirer votre veste.
Dans la pratique, le costume croisé se retrouve beaucoup dans les mariages bohèmes, champêtres ou de bord de mer.
Le smoking
Le smoking est une option un cran plus formel que le costume. Globalement, il lui ressemble beaucoup, mais à quelques détails près – et qui font toute la différence. Les revers de la veste sont en satin, tout comme ses boutons, et deux bandes (toujours en satin) courent le long de chaque jambe, de la taille à la cheville. Enfin, il ne comprend pas de passants pour ajouter une ceinture traditionnelle et peut se porter à l’aide de bretelles.
Habituellement noir, le smoking se trouve aujourd’hui dans des tons plus colorés et pourra donc s’adapter au thème ou code couleur de votre mariage, si tant est qu’il y en ait un. Côté accessoires, vous pourrez autant choisir une cravate qu’un nœud papillon, ce dernier étant l’option généralement retenue. Enfin, le smoking est le seul vêtement qui permette de porter une ceinture de smoking (très différente d’une ceinture classique), qui donne à elle seule beaucoup de personnalité à la tenue.
La Jaquette
La jaquette est une veste longue qui est droite à l’arrière et comprend une ouverture arrondie sur le devant. C’est une option particulièrement formelle de l’habit de marié, qui correspondra aux hommes qui ont envie de se démarquer et qui assument pleinement leur style.
Alors qu’on la trouvait habituellement dans des couleurs grises ou anthracites, il est aujourd’hui possible de la confectionner dans bien d’autres couleurs et d’en faire un véritable habit de fête. Comme le costume croisé, elle se porte généralement avec un pantalon dépareillé généralement plus clair, mais rien de vous empêche de partir sur un ensemble assorti.
Ce vêtement se porte avec un gilet, qu’il soit croisé ou non, et s’associe particulièrement bien avec une lavallière pour un résultat soigné. Bien entendu, avec toutes ces couches de tissus, il vaudra mieux viser une météo tempérée, sans quoi vous surchaufferez rapidement.
La queue de pie
La queue de pie fait partie, comme la jaquette, des options les plus formelles. Ce terme désigne en fait une veste courte sur le devant et longue à l’arrière, où l’on trouve deux pans étroits et fendus (à l’image des plumes arrière de la pie). Sa couleur est généralement noire, tout comme son pantalon, et est donc une option réservée à ceux qui accepteront de se marier dans cette couleur.
Bonus 1 : la bonne chemise
Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de ce que vous pourriez porter, il est temps de s’intéresser à ce que vous porterez en-dessous. A moins que vous optiez pour un choix original, il y a 99,99% de chance qu’il s’agisse d’une chemise.
Cette dernière devrait être blanche, pour plusieurs raisons : elle fonctionne avec tous les types de costumes, formels ou non ; elle dissimule un peu mieux la transpiration que les tissus de couleur pastel ; enfin le blanc s’associera avec toutes les couleurs de cravate, de lavallière ou de nœud papillon.
En fonction du degré de formalité que vous souhaitez créer, vous pourrez opter pour des poignets mousquetaires ou simples, et un col plus ou moins large.
Bonus 2 : les chaussures
Une fois que le costume et la chemise sont choisis, il faut s’intéresser aux chaussures. Leur choix est un élément clef de votre look qu’il ne faut pas négliger, car cet accessoire dispose autant du pouvoir d’apporter la touche finale à votre ensemble que de tout faire tomber à l’eau. Heureusement, les règles à suivre sont simples pour ne pas se tromper.
Le choix le plus classique résidera dans une paire de Richelieu, qui est un modèle formel sans être tape-à-l’œil. Son style intemporel accompagnera n’importe quel costume, tant pour le jour de la cérémonie qu’ensuite le quotidien. Si vous les choisissez dans des tons classiques (marron, noir), elles seront d’autant plus discrètes. Si cependant vous souhaitez une teinte ou une patine particulière, veillez bien à ce que les couleurs s’accordent au reste.
Pour un style un peu plus casual tout en restant bien habillé, une paire de Derby fera également très bien l’affaire. Ces chaussures sont plutôt similaires aux Richelieu, à la différence près que leur construction comprend un laçage ouvert et non fermé. Il en résulte une allure moins fuselée et donc un peu moins formelle, idéale pour les mariages légèrement plus détendus (type champêtre ou plage).
Un autre choix serait de s’orienter vers une paire de Brogues. Ce style, caractérisé par ses multiples perforations, permet de donner un peu de relief à vos chaussures. Les paires de style Brogues sont plus casuals mais ne produisent pas pour autant un effet négligé. Il faut avoir en tête que les Brogues ne sont pas des chaussures en soi mais bien un style de chaussure. Ce qui signifie que vous pouvez trouver des Richelieu Brogues ou encore des Derby Brogues. Gardez en tête que le fait d’ajouter ces perforations stylisées à un soulier permet de le rendre moins formel tout en ajoutant une touche personnelle.
Enfin, si vous souhaitez aboutir à un résultat bien particulier, vous pouvez aussi considérer les options comme les chaussures à boucles, les Chelsea boots ou encore des mocassins selon l’effet attendu. Si ces chaussures sont moins conventionnelles pour une tenue de marié, l’essentiel est que vous ayez au pied ce jour-là ce une paire cohérente avec votre look et qui vous fait plaisir.
Ce guide a été rédigé en partenariat avec le Le Blog de Monsieur