Saviez-vous que le mot anglais pour baskets - sneakers - signifiait se faufiler ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a une part de vérité dans cette histoire.
Le terme "sneaker" a été inventé en 1917 par Henry Nelson McKinney, un cadre de la société de publicité NW Ayer & Sons. L'idée de ce nom lui est venue du fait que les semelles en caoutchouc des baskets sont silencieuses. Elles conviennent parfaitement aux personnes qui aiment se faire discrètes (nous espérons que ce ne soit pas la raison pour laquelle vous choisissez de porter des baskets).
Quoi qu'il en soit, les baskets sont devenues numéro un dans l'industrie de la chaussure. Une enquête d'eBay a révélé qu'en moyenne, chaque Américain possède jusqu'à six paires de baskets, ce qui représente une collection considérable pour une seule personne. Les baskets sont des chaussures stylées et à la mode et, surtout, elles allient style et confort de la meilleure façon possible.
La grande question est de savoir ce que sont exactement les baskets. Nous avons tous une idée de ce à quoi ressemble une basket, mais quels sont les éléments exacts qui la composent ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Comment définir les baskets ?
Les baskets sont un type de chaussures de sport décontractées et portées en dehors des terrains de sports. Il faut bien séparer les baskets de sports et les baskets dites "de ville". Les baskets actuelles sont fabriquées à partir de cuir, de différents textiles, de matières synthétiques, de mousse, de plastique ou de caoutchouc. L'un des éléments clés d'une basket est sa semelle en caoutchouc, qui permet une marche silencieuse. En outre, les baskets sont disponibles dans des couleurs et des motifs éclatants et se déclinent en différents modèles et différentes formes. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une tonne de modèles différents de baskets, dans différents styles et pour différentes occasions.
Différences entre les baskets et les chaussures de sport
Bien que ces deux types de chaussures soient des chaussures de sport, elles n'ont pas la même utilité. Les chaussures de sport ont un objectif technique, à savoir l'activité physique. Aujourd'hui, vous pouvez trouver différents types de chaussures de sport pour des activités spécifiques, telles que la course à pied, le trail, le vélo, le skateboard ou encore le fitness, ce qui explique pourquoi ces chaussures de sport sont fabriquées avec des matériaux différents et plus lourds que des baskets. Voici un bref résumé de ce qui différencie une basket d'une chaussure de sport.
Baskets :
- crées pour la ville
- conçues dans des matières légères et souples
- pas nécessairement waterproof
- pas de système "d'amortissement"
Baskets de sport :
- crées pour des activités sportives
- conçues dans des matières lourdes et résistantes
- waterproof
- avec un système "d'amortissement"
La petite histoire de la basket
Maintenant que vous savez d'où vient le terme "sneaker", il est temps d'en savoir plus sur le début de sa popularité.
19ème siècle
Les premières baskets étaient en fait appelées "plimsolls" et ont été inventées par Wait Webster au XIXe siècle. Naturellement, les plimsolls étaient radicalement différentes des baskets d'aujourd'hui. Elles n'avaient pas de logos de marque, pas de couleurs vives, pas de motifs cool et leurs semelles étaient en caoutchouc fin. Il s'agissait de simples chaussures unies conçues pour l'activité physique. En 1892, une entreprise américaine spécialisée dans le caoutchouc a créé une basket plus confortable et mieux construite. Elles ont rapidement été produites en masse et ont permis aux personnes des classes inférieures d'en acheter également.
20ème siècle
Sautons au début du XXe siècle, lorsque les grandes marques actuelles comme Adidas, Converse et Puma se sont lancées à leur tour dans la production. Dans les années 1950, les baskets étaient un article courant pour les enfants et étaient portées par de grandes stars telles que Marilyn Monroe et Marlon Brando. Les baskets avaient un côté rebelle et étaient le symbole d'une rupture avec les règles vestimentaires strictes de la société. Sans compter qu'elles offraient un confort inégalé, ce qui était un sentiment peu familier à l'époque.
En 1970, Nike a rejoint le secteur des chaussures de sport. Fait amusant, Nike a en fait été nommé d'après une déesse grecque connue comme la déesse ailée de la victoire. À l'époque, on croyait que les athlètes qui la vénéraient avaient plus de succès dans leurs compétitions sportives. Nike a connu sa première grande apparition en 1984 lorsque le joueur de la NBA Michael Jordan a signé un contrat pour porter ses baskets, connues sous le nom d'Air Jordan. Ce modèle de chaussures a marqué le début du succès de Nike et a influencé massivement les ventes.
De nos jours, les baskets sont l'un des types de chaussures les plus portés. Vous pouvez trouver une grande variété de modèles différents et les prix peuvent varier de 40€ à plusieurs milliers d'euros pour certains modèles. Que vous soyez un amateur de baskets ou non, le temps a montré que les baskets sont là pour rester, alors autant en tirer le meilleur parti et choisir la plus belle paire.